Quatuor a cordes No. 1 “Mosaico Sudamericano”

works

Quatuor a cordes No. 1 “Mosaico Sudamericano”

Ecrit à Paris pendant 1998, comme un quatuor à cordes, il a eté orchestré pour orchestre à cordes par l’auteur en 2000. Il a trois mouvements avec le schéma Vite – Lent – Vite.

Il a été crée, dans sa forme de Quatuor no. 1 au Théâtre Colón de Buenos Aires, Argentine, par Alberto Lysy et membres de l’Académie Menuhin de Suisse, le 20 Septembre 1998.

Le premier mouvement, Scherzo Latinoamericain, est écrit en forme Sonate, avec un premier et un second Thèmes très différenciés, avec une Coda que conduit au développement, ce qui se passe sur le second théma et la coda, finissant avec la réexposition du premier thème. Le caractère générale de cet mouvemente est latino-américaine, avec l’emploi des gammes pentatoniques a côté des formules atonales et tonales. On peut y trouver des liens de parenthèse avec la Sinfonietta Américaine, du même auteur. Ce mouvement a été créé dans sa version pour orchestre à cordes par le London Schubert Chamber Orchestra, a Londres, le 23 Septembre 1999.

Le second mouvement, Nocturne Pampeano (c’est á dire des Pampas) a des atmosphères suggestives, dans son commencement dans une sorte de choral, que peu a peu se transforment en motifs d’un haute contenu dramatique dans la partie centrale, pour finir dans un caractère similaire a celui du commencement.

La Toccata Andina (soit des Andes) avec laquelle finie le Mosaïque, après d’exposer le 1er. thème par les 1er. violons, a manière d’introduction, que fait souvenir un rythme de danse populaire du Nord d’Argentine, se transforme dans un canon à quatre voix, par augmentation, avec des impulses rythmiques irrégulières, qu’expriment une grande énergie, dans la culmination de l’œuvre.

Year

1998

Duration

19 m.