Aurora Austral

works

Aurora Austral

Commande de l’Orchestre Pasdeloup

Création: Orchestre Pasdeloup – Mykola Diadiura, direction – Théâtre du Châtelet – Paris. 23/04/16.

Une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale ». En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur.

L’Aurores polaires de l’hémisphère sud sont visibles sur le continent antarctique, mais lorsque l’activité magnétique est importante sont visibles dans la Patagonie (Sud de l’Argentine et Chili) et en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cette œuvre ne constitue pas une peinture de phénomène atmosphérique, mais une espèce de création de l’ambiance reflété par l’aurore, avec ses scintillements, couleurs variés, que parfois tombent en cascade dans l’horizon o restent fixes au zénith.

Dans l’œuvre on entend des figurations mélodiques que se déploient en forme d’arc et des figurations rythmiques en montant et descendent, que font penser en une ambiance entre féérique et onirique, propre de cette aurore. Vers la fin de l’œuvre, on pourra entendre des petits motifs des aborigènes Andes du Sud, c’est à dire, d’où on peut voir l’Aurore Austral dans le continent américain.

L’œuvre est dédiée aux intégrants de l’Orchestre Pasdeloup.

www.concertspasdeloup.fr/AURORE.html

Year

2016

Instrumentation

2.2.2.2 - 2.2.0.0 -. Timb. Perc (1). Strings

Duration

6 minutes

Premiere

Orchestre Pasdeloup - Théâtre du Châtelet - Paris. 23/04/16

Conductor

Mykola Diadiura

Commission

Orchestre Pasdeloup

Videos